750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ou comment cuisiner dans un studio de 21m²
21 mars 2013

Ostkaka (gâteau au fromage suédois)

 

CIMG0049
Alors, que j'explique à tout le monde, en ce moment je sollicite des personnes d'un peu partout pour découvrir les (plus ou moins) spécialités des autres pays, et je commence cette série par la Suède avec un gâteau au fromage. Il fallait du cottage cheese, que je n'ai pas trouvé dans les quelques supermarchés autour de chez moi, donc je suis allée en Allemagne et là-bas, il y en a à foison, et on le trouve sous le nom de Körniger Frischkäse ! N'en ayant acheté que 250g, j'ai fait moitié-moitié avec de la ricotta. Résultat : la texture est à la fois aérée et fondante, mais j'ai hâte de réessayer avec la bonne quantité de cottage cheese, pour voir si le goût sera un peu plus marqué - après, quand on le mange avec la confiture, c'est parfait !

Merci à Erik pour la recette, et pour m'avoir fait découvrir Käthe Kollwitz et ses merveilleux dessins (le lien vers Google image, pour les fainéants, mais ça mérite au moins un coup d'oeil).

  • 3 oeufs
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 125mL de farine
  • 500mL de lait
  • 250mL de crème fraîche
  • 500g de cottage cheese
  • 125mL d'amandes en poudre
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  • le zeste d'un citron

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Battre le cottage cheese avec les amandes et le zeste.
Battre la farine avec le lait et la crème fraîche.
Battre ces 3 mélanges ensemble et transvaser le tout dans un moule beurré.
Cuire environ 1h-1h30 au four préchauffé à 175°C.

Servir tiède avec de la crème fouettée et de la confiture de cerise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ou comment cuisiner dans un studio de 21m²
Publicité
Archives
Publicité